Loaven


Bio

Loaven est le nom d'une petite île Bretonne située au large de Plougrescant.

Je suis photographe amateur, installé depuis quelques années aux portes de Bretagne, membre depuis 2016 de l'Atelier photographique de l'Erdre.

J’affectionne tout particulièrement la couleur que je tente de mettre en valeur dans des photographies de paysages ou des portraits contextuels.

Ma pratique actuelle m'amène évidemment vers les rivages et les terres de Bretagne mais j’apprécie également la proximité de la ville qui offre des opportunités multiples. Avec le temps, je me suis découvert un certain goût pour la photographie de rue, et, plus globalement pour les interaction de l’homme avec ses environnements.

Les lieux publics, la rue, les salles de spectacles ou les bords de mer sont mes terrains de jeux préférés. J'aime y photographier les variations de lumières, les ombres, les transparence et les reflets qui font perdre les repères, les superpositions de couches qui créent une impression d'être pris entre deux mondes, l'ambivalence entre l'intérieur et l'extérieur. 


Manifeste

Que vous aimiez ou non mon travail, vous serez peut-être intéressés de connaître les idées générales qui le sous-tendent. Voici quelques principes auxquels je crois et qui servent de manifeste derrière le système organisationnel que j'ai mis en place et les recommandations que j'ai faites :

  • Simple c'est mieux.
  • Avoir besoin de moins. Se concentrer sur un nombre limité d'options.
  • Libre et ouvert est toujours mieux que propriétaire et fermé.
  • Utiliser le bon outil, même s'il est nécessaire de payer pour cela.
  • Payer pour de bons logiciels nourrit les développeurs, ce qui est une bonne chose, et encourage à mieux faire encore à l'avenir. Cela est particulièrement vrai pour les logiciels open source.
  • Être prêt à passer par une certaine complexité avant de revenir à la simplicité.
  • Ce qui fonctionne pour moi, peut ne pas fonctionner pour vous, et vice versa.